Le jeu de carte NUTRINO est à l’origine le support de cours de Rosemay Vanoni, conseillère en nutrition, qui avait besoin d’un instrument ludique pour faire passer son message dans les écoles: manger équilibré. Si l’on comprend bien ce que signifie le terme « manger » ce n’est pas forcément le cas pour le terme « équilibré ».
Equilibré en quoi?
Les enfants ne sont que peu sensibilisés à la nutrition et à des notions tels que les macro-nutriments, et pourtant c’est bien de cela qu’il s’agit quand on parle d’équilibre alimentaire, l’équilibre en nutriments. Entre en scène alors les glucides, les lipides, les protéines et les fibres et avec eux la question au coeur des interrogations:
Comment reconnaître les aliments sources de glucides, de lipides, de protéines et de fibres?
L’enjeu de NUTRINO est de répondre à cette question tout en suscitant d’autres interrogations. Les familles d’aliments sautent aux yeux des enfants avec ces fonds de couleur chacun associé à un nutriment. La pastille de composition nutritionnelle, plus discrète, offre des informations plus détaillées à qui s’y intéresse. Toujours est-il que l’on en apprend sur les aliments et leurs nutriments, qu’on le veuille ou non, et c’est bien là tout l’intérêt de ce jeu éducatif. Le jeu prend le dessus mais les messages passent. Une situation idéale que Rosemay et son fils Matthias ont voulu partager au plus grand nombre en rendant ce jeu disponible à la vente.
Parents, grands-parents, enseignants, éducateurs et professionnel de la santé… A vous de jouer maintenant!


NUTRINO est soutenu par la fondation ONE Nature à Vevey, dans un effort de diffusion du jeu et de ces supports pédagogiques dans les écoles. Un jeu sera offert pour toute nouvelle adhésion ou donation.